Nos missions pour vos projets d'architecture

Cette mission préalable permet de collecter tous les documents et éléments nécessaires au projet.
Il s’agit de faire un état des lieux des documents existants sur le terrain, ou sur la construction existante :

  • Cadastre, Bornage, Topographie…
  • Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou Plan d’Occupation des Sols (POS)
  • Plan de Prévention des Risques (PPR) : zones inondables, avalanches, glissement de terrain…

Il s’agit également de mettre en lumière les organismes susceptibles d’intervenir sur la zone concernée, ou le type d’ouvrage projeté :

  • Zone inscrite aux Architectes des Bâtiments de France
  • Ouvrage devant se référer aux normes de sécurité incendie, ou norme « personne à mobilité réduite »

Cette étape permet d’établir rapidement la faisabilité du projet, selon les souhaits et les besoins du client, en mettant en avant les possibilités à construire.

Les études préliminaires permettent de valider la faisabilité architecturale et financière du projet.

  • Esquisse d’ensemble sous forme de plan sommaire et de volumétrie du projet (échelle : 1/200°)
  • Estimation financière sommaire sous forme de montant/m²

APS - ÉTUDES D’AVANT-PROJET SOMMAIRE

  • Conception générale en plan et volume (échelle : 1 /100°)
  • Estimation financière prévisionnelle des travaux
  • Estimation du délai prévisionnel des travaux

APD - ÉTUDES D’AVANT-PROJET DÉFINITIF

  • Conception détaillée en plans, coupes, façades (échelle : 1/100°)
  • Définition de toutes les surfaces du projet, des aspects architecturaux, nature des matériaux
  • Estimation financière définitive du montant des travaux

DPC - DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE

  • Constitution d’un dossier d’urbanisme : Déclaration Préalable / Permis de Construire
  • Etablissement des pièces graphiques (plan masse, plans de niveaux, coupes, façades…)
  • Etablissement des pièces administratives (notice écrite, volet paysager, formulaire…)
  • Démarches administratives auprès de tous les organismes concernés par le projet (mairie, CAUE…)

PCG - LES ETUDES DE PROJET DE CONCEPTION GENERALE

  • Plans de Conception Générale (Plans de Construction) en plans, coupes, façades (échelle : 1/50° - 1/20°)
  • Descriptif sommaire des travaux par corps d’état
  • Calendrier prévisionnel des travaux

Cette mission a pour but d’établir le dossier de consultation des entreprises (DCE) afin de leur permettre l’établissement d’un devis précis et complet. Cela assure une parfaite gestion de l’enveloppe financière.

DCE - DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

  • Constitution d’un dossier de consultation des entreprises, par corps d’état : plans de conception générale, descriptif sommaire des travaux... permettant aux entreprises de réaliser leur offre

MDT - MISE AU POINT DES MARCHÉS DE TRAVAUX

Suite au dossier de consultation des entreprises, l’architecte vérifie les devis lot par lot remis, s’assure du choix des entreprises, avec vérification des assurances, et propose une liste d’entreprises retenues.

  • Assistance auprès du maître d’ouvrage à l’ouverture des offres
  • Etablissement d’un planning prévisionnel, en coordination avec les entreprises retenues
  • Constitution des marchés de travaux entre le maître d’ouvrage et les entreprises retenues

VISA

  • Analyse des plans d’exécution et de fabrication des entreprises

DET - DIRECTION DE L’EXÉCUTION DES CONTRATS DE TRAVAUX

  • Organisation et Direction du suivi des travaux
  • Réunion de Chantier hebdomadaire, avec rédaction d’un compte-rendu
  • Suivi financier des travaux, avec vérification des situations des entreprises

AOR - ASSISTANCE AUX OPERATIONS DE RECEPTION

  • Assistance auprès du maître d’ouvrage à la réception des travaux
  • Rédaction des procès-verbaux et établissement de la liste des réserves
  • Suivi des travaux sur la reprise des travaux, et vérification des levées des réserves

DOE - DOSSIER DES OUVRAGES EXECUTES

  • Constitution d’un dossier des ouvrages exécutés, avec plans conformes à l’exécution des travaux

REL - RELEVÉ DES EXISTANTS

Les relevés comprennent le mesurage et la représentation graphique de tout ou partie d'un ouvrage existant. Les relevés ont pour objet de renseigner le maître d’ouvrage sur l’état des ouvrages existants.

  • Vérification des documents graphiques fournis par le maître d’ouvrage
  • Relevé des ouvrages existants
  • Mission d’expertise technique
  • Représentation graphique des ouvrages existants

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